Docteur Danche contre le bleu delphinium, par le Docteur Danche

 

Le bleu delphinium AC603 est une couleur réservée aux DS (non proposée sur ID), pour le seul millésime 59.

Cette couleur, très rare (car probablement très peu vendue à l'époque), très surprenante aussi (elle tire sur le violet), est quasi mythique et je connais plus d'un amateur qui caresse le fantasme d'un jour acheter une DS 1959 pour la refaire en bleu delphinium.

Dès mes débuts en 2004, quand je suis rentré dans la cabine téléphonique multicolore pour y enfiler pour la première fois mon costume de Docteur Danche, je savais que c'était LA couleur, celle qui me rendrait crédible si je pouvais l'illustrer avec pertinence.

Oui, c'était ça la mission, c'était ça le sens: trouver de vraies photos d'une voiture survivante correspondant à ce nuancier 59!

En 2004, parce qu'il faut bien démarrer, j'ai donc cherché dans les catalogues.

La teinte apparait dans un catalogue d'époque, et les photos n'étaient pas du tout homogènes pour illustrer la teinte: selon les versions, on allait du bleu ciel au violet!

Le premier set du match allait donc au bleu delphinium.

Ensuite au fil des années, j'ai dépensé beaucoup d'énergie à retrouver des photos ou un modèle survivant dans la teinte.

Un soir de 2008, un italien m'a dit qu'il avait une photo de sa fille Giovanna posant avec sa poupée, près de la DS bleu delphinium qu'il avait possédée dans le temps. Il était catégorique sur la couleur.

J'étais incandescent, je me suis trainé à ses pieds, et il m'a envoyé la photo.

En la recevant, j'ai avalé ma salive: le bleu delphinium remportait la deuxième manche.

Ensuite, un jour de 2009, Daniel, vers Pau, m'a écrit pour me féliciter pour le site, et me dire qu'il possédait une DS 1959 qu'il avait achetée "pour sa couleur"!

Deux photos ont suivi.

Danche remportait donc la troisième manche: le bleu delphinium était enfin trouvé, et sur les photos, on décelait bien la tendance "violet"; ceci dit, l'éclairage artificiel du garage de Daniel n'était quand même vraiment pas l'idéal...

J'ai donc relancé Daniel, mais impossible d'avoir d'autres photos, la DS était au fond du garage. Et puis un sombre jour de 2010 il a vendu la bagnole, et elle est partie en Italie avant que j'aie eu le temps dire ouf.

Et puis enfin, le 12 Janvier 2013, Hans Peter m'a écrit de Hollande.

Il restaurait cette autre voiture aux jantes bleu turquoise, numéro de chassis 51059, une 59.

Les ailes avant et arrière avaient été passées en apprêt, mais le bleu delphinium était cette fois illustré magnifiquement, de jour, et ça faisait donc deux sets partout.

C'est à ce moment là que j'ai compris que le bleu delphinium n'était pas à genoux: il gardait un dernier secret, j'ai nommé: la couleur de l'intérieur de ses portes.

Car regardez bien la photo sur la photo ci-dessus: l'intérieur des portes n'est pas bleu delphinium, il est gris-blanc.

Les lecteurs assidus de nuancierds savent depuis belle lurette que d'autres couleurs ont des découpes gris-blanc sur l'intérieur des portes:

- les DS en finition Administration jusqu'à 1971 compris
(l'intérieur devient noir à partir de 1972)

- les DS 1956 et 1957 en Vert Printemps AC505

- les DS 1961 en ambre Doré AC 308

Et, plus anecdotiquement, certains modèles construits à Forest en Belgique (mais avec une découpe différente sur la tranche de portière)

 

ALors? Le bleu delphinium avait-il aussi cette spécificité pour les DS 1959 ?

Etait-il la troisième couleur du nuancier, avec les seuls Vert Printemps et Ambre Doré, à avoir été considéré par Citroën comme "trop flashy" pour s'étaler aussi à l'intérieur de l'habitacle?

Pour répondre à ces questions brûlantes, je demandai des photos de ses portes à Hans-Peter. Elles ne tardèrent pas.

Aucun doute, le bleu Delphinium possèdait bien la découpe bi-ton.

Et plus fort encore: en tombant le panneau d'isorel, on peut supputer la technique de peinture. Qu'en pensez-vous? On fait la porte en entier en gris-blanc, et ensuite on repasse en bleu delphinium? Ou l'inverse?

Les 4 portes de la voiture de Hans Peter sont identiques, avec les tampons usine par dessus le bleu.

Concernant la méthode de peinture, Hans Peter est catégorique: le bleu a été fait d'abord sur toute la porte. Puis le blanc a été fait par dessus.

C'est, dit-il, ce que l'on sent en passant le doigt sur la découpe de séparation des deux couleurs, qui n'est d'ailleurs pas bien nette partout.

Il reste à savoir la teinte exacte de ce gris-blanc.

Ca pourrait être du blanc carrare, mais je pense au champagne AC134 signalé officiellement comme candidat pour ces intérieurs de portes...

Jeu set et match Danche, vainqueur donc du bleu delphinium après ce combat homérique.

Je n'ai pas encore la photo Danchotron, mais la fin de restauration de Hans Peter approche, et j'espère bien l'avoir à cette échéance.

Car la DS en fin de restauration sera refaite en bleu delphinium, et en conformité pour sa découpe de portière. Vous pouvez suivre l'avancement de sa restauration sur ce lien:

http://www.mijngodinuit1958.nl/

A noter enfin que j'ai finalement reçu un peu plus tard cette photo de la première DS bleu delphinium, celle qui est partie en Italie. Celle-ci a du helanca bleu, mais la photo confirme, si besoin était, la présence de la découpe de couleurs! Sur cette photo on ne reconnait pas bien le champagne AC134, je dirais plutot gris clair AC135.

Avait-on le choix entre les deux?
Tous les mystères en sont pas encore levés...

Et je termine par une suggestion pour l'ICCCR de 2016 en Hollande: pourquoi pas reconstituer à Amsterdam cette ambiance prise sur le vif au garage Citroën de Santa Monica aux Etats-Unis!